Améliorer et augmenter la durée de vie d’une flotte de véhicules

Si votre entreprise possède une flotte de véhicules, vous devez prendre en compte l'aspect financier afin de bien gérer votre parc automobile. Vous devez prendre des mesures pour obtenir un retour sur investissement sur chacun des véhicules. Chaque mesure que vous prenez pour allonger la durée de vie de votre flotte contribuera à améliorer les résultats nets de votre entreprise.

Optimiser l’utilisation des véhicules et les garder en bon état de marche le plus longtemps possible est primordial. La perte de temps pour gérer la flotte de véhicules peut être considérer comme une perte nette de revenus. Une mauvaise gestion vous amenera peut-être à louer ou acheter un véhicule supplémentaire. Au moment de revendre ou de rendre des véhicules de leasing, la valeur sera plus élevée si les entretiens sont correctement effectués dans les temps.

Pour atteindre cet objectif, vous devez gérer votre flotte afin de vous assurer que chaque véhicule respecte un calendrier de maintenance strict. Les meilleurs systèmes et logiciels de gestion de flottes fourniront tous les outils dont vous avez besoin pour planifier et suivre le statut des entretiens pour l'ensemble de votre flotte.

Voici trois manières de prolonger la durée de vie de votre flotte à l'aide des outils de gestion :


  1. Définir une planification de maintenance

    Selon la programmation, une alerte de maintenance apparaitra losque le kilométrage définit sera atteint. Par exemple, faire une vidange tous les 10 000 km ou remplacer les pneus lorsqu'ils atteignent 15 000 km.

    Lorsque le conducteur signale que le kilométrage a été atteint, l'utilisation du véhicule ne sera plus possible et sera signalé comme « en réparation » ou « en maintenance ». Le mécanicien sera averti qu’une intervention est nécessaire et lui seul (ou un administrateur) sera autorisé à retirer la clé de ce véhicule pour l’intervention.

    Ces rappels peuvent être configurés dans le logiciel selon un large éventail de possibilités. Notamment le kilométrage total, le kilométrage récurrent, le temps d'utilisation ou simplement des intervalles de temps réguliers.

  2. S’occuper des véhicules nécessitant une intervention

    Parfois, un problème survient pendant que le conducteur utilise le véhicule. Lorsque cela se produit, il est impératif que le problème soit signalé au retour. Utilisez votre système de gestion de flottes pour rendre ce processus facile et pratique pour les chauffeurs. Vous veillerez ainsi à ce que les problèmes ne persistent ou ne s'aggravent. Il n’est pas souhaitable qu’un conducteur prenne un véhicule inutilisable ou en mauvais état à cause d'un problème non signalé.

    La pression d’un pneu, un témoin sur le tableau de bord ou encore un essuie-glace endommagé peuvent faire l’objet d’un signalement.

    Le logiciel de votre système de gestion de flotte doit permettre de saisir facilement des problèmes d’entretien. Il doit automatiquement mettre le véhicule en question non disponible. Les informations sur le problème doivent être envoyées au mécanicien afin que le problème puisse être résolu rapidement.

  3. Alterner l’utilisation des véhicules

    L'utilisation équilibrée des véhicules maintient le bon fonctionnement de toute la flotte. Pensez votre organisation pour déterminer l’attribution des véhicules aux conducteurs. Le meilleur système de gestion de flottes proposera divers critères, notamment:

    • Kilométrage le plus bas: Les véhicules ayant le kilométrage le plus bas sont d'abord donnés pour équilibrer l'utilisation globale du parc auto.
    • Premier rentré / premier sorti: les véhicules sont donnés dans l'ordre de restitution. De cette façon, chaque véhicule sera utilisé le même nombre de fois. Cela répartit uniformément l’utilisation du parc et évite la sur-utilisation des nouveaux véhicules.
    • Par niveau de charge/carburant: Les véhicules sont donnés en fonction de la quantité de carburant ou charge électrique. Cela garantit que les véhicules déchargés passent plus de temps pour charger avant d'être disponibles.
    • Par Priorité: Les administrateurs déterminent l'ordre dans lequel les véhicules sont donnés en fonction de la priorité souhaitée. Par exemple, si certains véhicules ont été repeints récemment, il est possible de les donner en premier. Un véhicule plus ancien ne sera donné que lorsque tous les autres véhicules seront déjà en utilisation. Ou encore, une société de voitures de luxe pourra prendre le véhicule le plus récent/confortable en premier, quel que soit le kilométrage parcouru.

Un système de gestion des clés spécialement conçu pour la gestion de parc automobile donnera à vos conducteurs un moyen d'accès facile aux véhicules tout en offrant les fonctionnalités décrites ci-dessus pour optimiser l'utilisation de votre parc.


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